Sélectionner une page

La Sève de Bouleau : une source de bien-être naturelle, issue des arbres

Retrouvez forme, vitalité et bien-être grâce à notre sève de bouleau bio, militante et éthique

Avertissement : Les usages, propriétés, modes d’utilisation ou indications présentés sur ce site, sont tirés d’ouvrages, de documents scientifiques, et de sites internet de référence en phytothérapie, naturopathie et pharmacie1. On les retrouve de façon courante et régulière ; et pour beaucoup confirmées par des observations en milieu scientifique. Toutes ces informations sont données à titre purement informatifs et ne sauraient en aucun cas se substituer à un avis médical, et engager notre responsabilité. Pour tout usage dans un but thérapeutique, consultez un médecin.

(Photo à changer)

Sur internet, dans les médias et les réseaux sociaux, il est de plus en plus question de la sève de bouleau. Recommandée en cures de 21 jours au printemps, mais aussi tout au long de l’année, ce nectar « miraculeux » revêt de multiples intérêts et promesses. Retrouvez ici tout ce que vous voulez savoir sur ce produit naturel ancestral et reconnu, que nous proposons toute l’année. Depuis notre boutique, passez commande en ligne, et bénéficiez de notre lien direct producteur.

Nos sèves de Bouleau sont toutes crues et vivantes, et conditionnées de façon artisanale. Non pasteurisées ni stérilisées, non micro-filtrées, sans additif ni conservateur, notre Sève de Bouleau BIO vous est livrée intacte, avec ses mille qualités et vertus.

 

 

1 – D’où vient la sève de Bouleau ? Ses origines et son histoire :

Connue depuis les peuples du Néolithique (8 000 av. J-C), la sève de Bouleau se récolte de la fin de l’hiver au début du printemps, avant la sortie des nouvelles feuilles. C’est un nectar initialement inodore et incolore, semblable à une eau minérale très légèrement sucrée.

1.1 – Le Bouleau : Arbre de Lumière, de la Santé, et du Renouveau, aux multiples usages

Le Bouleau est un arbre courant dans les régions tempérées fraîches, dont une très grande partie de la France. C’est un arbre au feuillage léger. D’une écorce brun-rouge et lisse au très jeune âge, il se pare généralement d’une écorce blanche et lumineuse très caractéristique. Avec l’âge, elle peut devenir grisâtre puis gris, et être plus ou moins crevassée (un peu comme le Chêne liège).

Un arbre pionnier : D’une graine toute petite et légère, facilement emportée par le vent, et dotée d’une importante faculté à s’adapter à presque tous les types de sols ; il va y pousser rapidement, et ainsi coloniser les milieux ouverts ou perturbés. Il est à ce titre considéré comme un pionnier, à l’instar de ses cousins les saules.

Soigneurs de sols – Vecteurs de Vie : Tant pour les saules que pour les bouleaux, leur rôle est d’occuper rapidement l’espace, afin de créer une ambiance de « sous bois » ; et par la dégradation de leurs feuilles et des fines racines, un humus enrichi en acide bétulinique et acide salicylique, composants proches de l’aspirine. Leur présence confère une ambiance propice à l’installation d’autres espèces, souvent plus durables, et pouvant nécessiter de l’ombre pour germer ou pour pousser (Frênes, Érables, Chênes, Châtaigniers …).
Très exigeant en espace et en lumière, le Bouleau peut rapidement souffrir de la proximité des autres arbres. Ainsi, au fur et à mesure que ses voisins grandissent et grossissent, le Bouleau va mourir et céder sa place au profit des autres arbres. Il laissera, avec et derrière lui, quantité de bactéries, champignons, animaux et autres vecteurs de vie ; un sol régénéré et soigné.

Depuis les Celtes, et à travers la planète, encore de nos jours, le Bouleau est considéré par de nombreux peuples comme un arbre de lumière. Symbole et expression de la vie, de la jeunesse, du nouveau ou du renouveau ; il est de tradition de planter à la naissance d’un enfant un bouquet de 3 bouleaux et de fabriquer un berceau en bois de bouleau. Sa sève (fraîche ou fermentée) peut suppléer le lait maternel, et au rythme des années, accompagner la croissance et la vie des enfants, adultes, et personnes âgées.

Ses usages, assez peu connus et pourtant nombreux, sont bel et bien remarquables. Pour ainsi dire, tout du bouleau est utilisable : feuilles, sève, rameaux, bois, et écorce.

Les branches et rameaux servaient à la confection de balais efficaces, et durables. Son bois se travaille facilement et peut servir à la confection de mobilier léger (usage intérieur) ou encore de sabots légers et durables. Bois de feu prisé en boulangerie, sa température de combustion est élevée et sa flamme très propre. Il servait également à la fabrication des allumettes suédoises.

Son écorce blanche servait aussi bien à la confection des parchemins qu’à la réalisation des coques de canoës ou de torches. De son écorce, les hommes ont extrait pendant des siècles le brais de bouleau, une pâte étanchéifiante (pour les mêmes coques de canoës) et collante (la super glue de la préhistoire), désinfectante et antiseptique, qui était aussi un des premiers chewing-gum de la préhistoire. D’autres extraits d’écorce de bouleau utilisables en tannerie permettaient l’obtention du Cuir de Russie. Le xylitol, cet édulcorant possédant le même pouvoir sucrant que le sucre (saccharose), est extrait de l’écorce de bouleau, il est moins calorique et recommandé pour les diabétiques.

Ses feuilles, utilisables en infusions ou décoctions sont réputées avoir une action diurétique et anti-inflammatoire, recommandées en cas d’infections urinaires. Séchées et torréfiées, elles peuvent remplacer le tabac.
Ses bourgeons, réputés en gemmothérapie, se caractérisent notamment par des actions anti-inflammatoires, reminéralisantes, régénérantes des os, stimulantes pour la rate, le foie et le pancréas.
L’écorce des racines peut remplacer le thé.
Sa sève est extraite et consommée dans de nombreuses traditions. Diurétique, elle contient aussi des vitamines et des minéraux, ainsi que des principes régénérants, et de nombreuses vertus. Réduite, elle propose un sucre au goût peu agréable, 110 litres de sèves sont nécessaires pour obtenir un litre de ce sucre.

1.2 – Élixir de Jouvence – Intérêts et bienfaits ?

Une Légende Celte raconte que “La fontaine de jouvence, source de force, de vigueur et de longévité, est offerte une fois l’an à celles et ceux qui savent la reconnaître ; accessible quelques semaines de la fin de l’hiver, en perçant un trou dans l’écorce de bouleau, et en s’abreuvant de son nectar de vie.”

La sève est le fluide de vie de l’arbre. De savants échanges, par l’intermédiaire de champignons et de bactéries associées aux racines, permettent de remonter des minéraux des profondeurs de la terre. La photosynthèse associée au caractères propres du Bouleau contribue à l’élaboration naturelle de vitamine et principes complexes (hétérosides et acides aminés).

Cures de bien-être, au printemps et en automne : de tous temps, herboristes, naturopathes, médecins ou encore chirurgiens ont reconnu ses vertus et recommandé son usage.

La sève de bouleau permettrait selon eux :

  • de nettoyer l’organisme en profondeur,
  • de rétablir l’équilibre de la flore intestinale,
  • de soulager foie, reins, vessie, pancréas, et d’éliminer les calculs,
  • d’améliorer la souplesse articulaire et soulager l’arthrose,
  • de réguler le cholestérol et réduire la cellulite,
  • de traiter les ulcères et les maladies de la peau…
  • de renforcer les défenses immunitaires,
  • de soutenir l’organisme au printemps et à l’automne, périodes où il est particulièrement sollicité.

1.3 – Quand et comment se récolte la sève ? Peut-on la récolter soi-même ?

La récolte de la sève de bouleau est une pratique traditionnelle ancestrale. En soit, n’importe qui, un tant soit peu observateur et débrouillard, peut récolter de la sève de bouleau… encore faut-il s’y prendre au bon moment !

La sève est récoltable uniquement au début du printemps avant la sortie des feuilles. En effet, seule la sève brute circule par la pression osmotique (*). Lorsque les bourgeons commencent à s’ouvrir et les feuilles à se former, la sève change de nature pour devenir la sève élaborée qui n’est pas consommable.

 

La technique est simple : en perçant un petit trou de quelques millimètres à 1cm de diamètre voire une entaille sur le tronc du bouleau, la sève fraîche coule pendant plusieurs jours dans des un récipient par l’intermédiaire d’un tuyau (outres en peau, jarres, bocaux ou bidons suivant les époques)

Plus de détails : http://www.seve-bouleau.com/comment-recolter-la-seve-de-bouleau/

Vous pouvez récolter jusqu’à 5 litres de sève de bouleau par jour pendant 3 à 4 semaines, à consommer rapidement !

1.4 – Quelles sont les conséquences sur les arbres ? Souffrent-ils ?

La récolte est totalement indolore et neutre pour le bouleau à condition de ne pas faire des trous partout !

C’est une résurgence de l’arbre, et pas une aspiration; qui a lieu tous les ans au printemps, période d’expansion et d’expression de la générosité. Tous les bouleaux ne donnent pas autant de sève.

 

1.5 – Y a-t-il des précautions à prendre ? Comment conserver la sève de bouleau ?

Oui ! La sève de bouleau fraîchement sortie de l’arbre est très sensible.

Aussi sensible que du lait frais, ou qu’un filet de poisson, elle se conserve très mal, en tous cas, très peu de temps à température ambiante et/ou exposée à l’air… et tourne rapidement, devenant avariée et impropre à la consommation.

Il est impératif de conserver la sève bien à l’abri de la chaleur, de l’air et de la lumière.

Autrefois des grandes jarres étaient remplies et délicatement refermées et enterrées ou placées dans des caves naturelles afin de permettre une évolution lente à basse température : la fermentation.

 

1.6 – Sève fraîche – Sève fermentée – Quel goût ça a ?

1.7 – Quelle sont les différences entre la sève, le jus, et l’eau de bouleau ?

La sève est le « liquide nourricier qui circule dans les diverses parties des végétaux » (dictionnaire Larousse).

Jus ou eau de bouleau peuvent indistinctement désigner la sève ou… une décoction ou une tisane de feuilles bouleau aux vertus et propriétés moindres en comparaison de celles de la sève

2 – Quels sont les intérêts de la sève de bouleau ?

« La Sève de Bouleau est bénéfique au fonctionnement du cerveau mais aussi importante pour nos os, notre peau, nos cheveux et certainement pour bien d’autres parties de notre corps. Elle est réputée pour éliminer des douleurs articulaires, mais aussi pour chasser les capitons graisseux disgracieux. Elle est recommandée par le Dr Jean Valnet contre ce qu’on nomme communément calculs, autrement dit la lithiase et les coliques néphrétiques.
On attribue à la sève de bouleau de grands pouvoirs de nettoyage de l’organisme, ainsi que bien des effets sur diverses affections de la peau, dartres, psoriasis, eczéma en particulier. Etant bonne pour la peau, elle l’est aussi pour les cheveux. » France Guillain

2.1 – La sève de Bouleau peut-elle répondre à vos maux ? Quid d’une panacée Bien-Être…

Rééquilibrant global de l’organisme, la sève de bouleau peut apporter des réponses à de nombreux maux.

2.2 – Detox : un nettoyage en profondeur, pour quoi faire et pour qui ?

La sève de bouleau est réputée permettre à l’organisme un nettoyage en profondeur. Elle permet d’évacuer les toxines et excès divers et variés (par exemple, les excès d’acide urique, responsable de problèmes articulaires tels rhumatismes, arthrose ou arthrite).

2.3 – Ce que la sève de Bouleau ne fera pas pour vous ?

La sève de bouleau n’est pas aphrodisiaque, et ne stimulera pas l’appétit sexuel. Quoique, en rééquilibrant l’organisme, elle pourrait contribuer à remettre en ordre des fonctions délaissées.

La sève de bouleau, bien que contenant naturellement des sucres, ne contient pas d’alcool. Sa fermentation naturelle, sans ajout extérieur, ne permet pas non plus la fabrication d’alcool.

Si elle permet d’éliminer des toxines, de réensemencer, rééquilibrer et régénérer l’organisme, la sève de bouleau ne changera pas vos déséquilibres alimentaires, ou mauvaise habitudes à votre place. Elle est seulement une aide et un soutien. Elle ne remplacera pas une vie équilibrée, un bon repos et un sommeil suffisant.